Comment bien choisir ses pneus ?

Comment bien choisir ses pneus ?

Voir la description

Il est essentiel de veiller à l'entretien de vos pneus (gonflage, usure, montage) car conduire avec un pneu usagé est dangereux. Un pneu usé diminue votre contrôle du véhicule. Vous vous exposez à une mauvaise adhérence, à de l'aquaplaning et à des crevaisons.
Pensez à contrôler les témoins d' usure dans les rainures principales au moins tous les 3 000 KM. Attention, si le niveau d'usure de la sculpture arrive au même niveau que votre témoin d'usure ou est inférieure à 1,6 mm, votre pneu doit être remplacé. En effet, à ce niveau, votre pneu se trouve dans la limite légale définie par la loi. Il est donc important de se mettre la pression et de rouler avec des pneus en bon état et de bonne qualité !

Comment bien choisir ses pneus ?

MarionNLe à

Bonjour à tous, J'ai acheté ma voiture depuis presque 2 ans et je pense devoir changer mes pneus. (Je n'y connais rien ! ) Comment faites-vous pour les choisir ? A quoi dois-je faire attention ? Comment savoir s'il sont usés ? Puis-je les prendre d'occasion ? Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne journée

MACIFLe à

Quand changer ses pneus ?


Pour moi, les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité de votre véhicule, de ses occupants et des usagés de la route.

Il faut donc en changer dès que les traces d'usure deviennent flagrantes ou qu'ils sont abîmés. 

Le code de la route (article R.134) exige que les pneumatiques présentent des sculptures en relief, ne comportent pas de déchirure sur le flanc et n'aient pas de partie de toile apparente. En outre, l'usure maximale tolérée est de 1,6 mm. Attention, il relève de la légalité juridique d'avoir des pneus en bon état.

Rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l'immobilisation du véhicule, doublée d'une contravention.


Comment choisir ses pneus ? Mes recommandations :


Un étiquetage obligatoire en magasin permet également d'avoir une idée des performances des pneus en fonction de trois critères :


  • Résistance au roulement,
  • Adhérence sur route mouillée,
  • Bruit de roulement.

 


Vers qui s'adresser ?


Pour faire changer ses pneus, vous avez l'embarras du choix.

Vous pouvez vous tourner vers votre concessionnaire, votre garagiste, un centre auto classique ou a prix cassé. Vous pouvez aussi les acheter sur Internet. Je vous conseille e bien vérifier qu'une solution de montage est accessible. 


Choisir des pneus d'occasion ? Bonne ou mauvaise idée ?


Je vous déconseille totalement l'usage de pneus d'occasion. En effet, il est impossible de savoir si ces pneus ont fait l'objet d'incidents qui auraient pu affecter leurs caractéristiques et performance en termes de sécurité.



Pour aller plus loin : l'Essentiel par Macif

7,5 % d’économies de carburant sont possibles grâce aux pneus de classe A !

Quand l’hiver vient, 76 % des Français ne changent pas leurs pneus…

J'achète une voiture

La Macif m'accompagne pour acheter une voiture

facebook iconTwitter iconLinkedin iconYoutube icon
Banniere Auto Avantages Macif
Banniere Gomore Macif

J'achète une voiture

La Macif m'accompagne pour acheter une voiture